Traitement et recyclage des Huiles

Nature et origine

Les huiles usagées sont des huiles minérales ou synthétiques, devenues inaptes après usage à l'emploi auxquelles elles étaient destinées.

On distingue :

  • les huiles industrielles noires : huiles de procédé, huiles de trempe, huiles de laminage...
  • les huiles industrielles claires : huiles de transformateurs, huiles hydrauliques, huiles de turbines....
  • les huiles de vidange moteur.

En raison de leur caractère extrêmement polluant vis à vis du sol et de l'eau, les huiles usagées sont classées dans la catégorie des Déchets dangereux.

Les huiles contenant des PCB font l'objet d'une réglementation et d'une filière de traitement spécifique.

Règlementation

L'arrêté du 08 août 2016 fixent des nouvelles conditions sur la collecte et le traitement des huiles usagées. Ce dispositif requiert une contribution de la part des producteurs pour le pompage des huiles usagées. 

Préconisation

Il est interdit de brûler les huiles ou de les mélanger avec d'autres substances. Les détenteurs d'huiles usagées ont l'obligation de stocker ces huiles dans des conditions satisfaisantes pour l'environnement. Il est recommandé de les récupérer et de les stocker dans des fûts étanches, isolés et identifiés.

Les détenteurs de ces huiles ont l'obligation : · soit de remettre leurs huiles usagées à un collecteur agréé par la préfecture, · soit d'assurer eux-mêmes le transport des huiles usagées pour les remettre directement à un éliminateur agréé, · soit de procéder eux-mêmes à l'élimination des huiles usagées qu'ils produisent à condition d'être titulaire d'un agrément.

Valorisation

Il existe deux filières de traitements principales : · La valorisation énergétique par incinération en cimenterie, · La régénération par « reraffinerie ».

Traitement et recyclage des déchets d'Huiles Noires