Collecte des huiles noires

Avec 360 000 litres d'huiles noires collectées par jour, le Groupe CHIMIREC est un acteur clé de la collecte d'huiles noires en France. Depuis plus de 65 ans, nous mettons notre savoir-faire au service des entreprises et plus particulièrement des professionnels de l'automobile, du bâtiment et des travaux publics.
Un service écologique et simple
Notre logistique intégrée sur toute la France nous permet d'intervenir en moins de 10 jours sur votre site :
- pompage de votre cuve de stockage par l'un de nos camions citernes, spécifiquement équipés (en conformité ADR) ;
- prélèvement de deux échantillons (un pour le producteur, un pour le détenteur : un contrôle qui assure la traçabilité du produit et sa conformité) ;
- remise d'un bon d'enlèvement (mentionnant la quantité et la qualité des huiles, ce document fait office de Bordereau de Suivi de Déchets) ;
- départ du camion vers l'un de nos centres de transit, puis vers un centre d'élimination agréé ;
- Plus de 78 % des huile collectées sont régénérées
- pour plus d'informations et de conseils, consultez votre interlocuteur CHIMIREC.
Rappel règlementaire
La loi N°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre l’Anti-Gaspillage et à l’Économie Circulaire (AGEC) prévoit la mise en place d'une filière de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour les producteurs d'huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles, à compter du 1er janvier 2022.
Cette filière est pilotée avec le soutien d'un Eco Organisme (EO) Cyclevia qui est une entité constituée exclusivement de représentants des producteurs (indépendante des collecteurs et des régénérateurs/recycleurs).
Il est créé pour prendre en charge la fin de vie des produits mis sur le marché.
Cyclevia a été créé par les producteurs (CSNIL, UFIP, Sociétés Non affiliées à un syndicat, mais toutes adhérentes au CPL) pour gérer cette REP.
Ensemble, protégeons l'environnement
Les huiles noires comprennent les huiles de moteurs et certaines huiles industrielles (huiles de trempe, de laminage, de tréfilage...). Ces huiles sont fortement dégradées.
Les huiles noires collectées par nos soins sont envoyées en centres d'élimination agréés pour être régénérées (transformées en huiles de base) ou valorisées (fort pouvoir calorifique, elles sont utilisées dans de bonnes conditions comme combustibles dans les cimenteries).
Le recyclage de ces huiles permet d'économiser les ressources pétrolières et d'assurer la protection de notre environnement.
Nos recommandations aux détenteurs d'huiles usagées
- ne pas mélanger les huiles usagées avec d'autres produits (PCB, eau, solvants...) ;
- séparer les huiles noires des huiles claires car elles suivent des circuits de traitement différents ;
- stocker vos huiles noires dans des contenants et dans des lieux spécifiques ;
- conserver les bons d'enlèvement et les échantillons pour une parfaite traçabilité.