Collecte des huiles noires

Collecte des huiles noires par Chimirec

Avec plus de 405 000 litres d'huiles noires collectées par jour, le Groupe CHIMIREC est un acteur clé de la collecte d'huiles noires en France. Depuis plus de 65 ans, nous mettons notre savoir-faire au service des entreprises et plus particulièrement des professionnels de l'automobile, du bâtiment et des travaux publics.

Un service écologique et simple

Notre logistique intégrée sur toute la France nous permet d'intervenir en moins de 10 jours sur votre site :

Rappel règlementaire

-> La loi N°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre l’Anti-Gaspillage et à l’Économie Circulaire (AGEC) prévoit la mise en place d'une filière de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour les producteurs d'huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles, à compter du 1er janvier 2022.

Cette filière est pilotée avec le soutien d'un Eco Organisme (EO) Cyclevia qui est une entité constituée exclusivement de représentants des producteurs (indépendante des collecteurs et des régénérateurs/recycleurs).

Il est créé pour prendre en charge la fin de vie des produits mis sur le marché.

Cyclevia a été créé par les producteurs (CSNIL, UFIP, Sociétés Non affiliées à un syndicat, mais toutes adhérentes au CPL) pour gérer cette REP. 

Depuis le 1er janvier 2024, nouvelle obligation réglementaire pour la prise en charge des Huiles Usagées, avec la mise en place d’un Bordereau de Suivi de Déchets obligatoire par le biais du portail d’Etat ‘TrackDéchets’ lors de chaque collecte -> nouvelle traçabilité !

Chaque détenteur doit donc être inscrit sur le portail TrackDéchets’.

Ensemble, protégeons l'environnement

1414692794._dsc56462.jpg

Les huiles noires comprennent les huiles de moteurs et certaines huiles industrielles (huiles de trempe, de laminage, de tréfilage...). Ces huiles sont fortement dégradées.

Les huiles noires collectées par nos soins sont envoyées en centres d'élimination agréés pour être régénérées (transformées en huiles de base) ou valorisées (fort pouvoir calorifique, elles sont utilisées dans de bonnes conditions comme combustibles dans les cimenteries).

Le recyclage de ces huiles permet d'économiser les ressources pétrolières et d'assurer la protection de notre environnement.

 

Nos recommandations aux détenteurs d'huiles usagées

Novelus