Collecte et recyclage des Transformateurs souillés par le PCB
Nature et origine
Les PCB (PolyChloroBiphényles) et les PCT (PolyChloroTerphényles), aussi nommés « Pyralène » sont peu biodégradables donc néfastes pour l'environnement.
Ces produits ont été employés comme diélectriques dans les transformateurs et les condensateurs, fluides caloporteurs ou isolants. Ils ont aussi été largement utilisés comme lubrifiants. La production de PCB a été interdite en 1985 lorsqu'il est apparu qu'ils présentaient un danger pour l'homme et pour l'environnement. Notamment sujets à la bioaccumulation, ils persistent durablement dans l'environnement et, sous certaines conditions, dégagent des dioxines.
Leur élimination est programmée depuis 2003 et les déchets ainsi produits doivent faire l'objet d'une gestion méticuleuse.
Règlementation
Le Décret n°87 -59 02/02/87 modifié fixe les conditions de mise sur le marché, de l'utilisation et d'élimination des PCB et PCT. Cette réglementation est également complétée par un ensemble d'arrêtés, dont l'arrêté du 26 février 2003 qui définit le plan de décontamination et d'élimination des appareils contenant des PCB et PCT.
Pour faire décontaminer ou éliminer des transformateurs contenant des PCB ou des PCT, il faut faire appel à des sociétés agréées pour l'élimination de ce type de déchets. Le transport de ces produits est également réglementé.
Préconisation
Les déchets contenant des PCB ou des PCT sont considérés comme des déchets dangereux et ne doivent être mélangés avec aucun autre type de déchet.
Comment savoir si un appareil contient des PCB ou PCT ?
Depuis 1975, les appareils isolés aux PCB portent obligatoirement l'étiquette jaune indélébile avec la mention cet appareil contient des PCB qui pourraient contaminer l'environnement et dont l'élimination est réglementée.
Si l'appareil ne porte aucune mention spécifique et qu'il est susceptible d'en contenir au vu de l'âge et du type d'appareil, il doit être considéré comme en contenant. Des analyses permettront de le confirmer.
Valorisation
Seule une entreprise de traitement agréée par arrêté préfectoral, et autorisée au titre des ICPE peut assurer la décontamination de ces produits.
Le PLUS CHIMIREC
Grâce à notre savoir-faire reconnu, notre filière APROCHIM assure la collecte, le traitement et le recyclage des déchets pollués par les PCB (transformateurs, condensateurs, huiles minérales, terres et gravats).
Avec un service spécialisé de proximité, APROCHIM analyse vos déchets pollués avant devis ou à réception sur site, en dépistant les PCB par spectromie de fluorescence X et en déterminant leur teneur par chromatographie en phase gazeuse.
Revalorisation
Après analyse en laboratoire de l'huile, votre appareil est identifié avec un étiquetage :
• < 50 ppm, l'appareil est considéré comme non pollué au PCB
• > 50 ppm, l'appareil est considéré comme pollué au PCB
Le résultat d'analyse va permettre le pompage et le décuvage de l'appareil. L'huile récupérée peut subir deux types de traitements :
• Un traitement par déchloreuse, si l'huile est < 2000 ppm. La déchloreuse permet de décontaminer les huiles récupérées et polluées au PCB (déchloration par dispersion de sodium dans l'huile). Le polluant est ainsi neutralisé
• Un traitement en externe (incinération), si l'huile est > 2000 ppm.
Une fois la décontamination réalisée, APROCHIM dispose d'une unité de broyage qui lui permet de séparer le cuivre du papier. Tous les matériaux ainsi récupérés (cuivre, aluminium, laiton, plaquettes ferro-silicium, ferrailles, bois, papiers) sont envoyés dans des filières de valorisations adaptées.
Chez APROCHIM 95% des appareils électriques sont valorisés.