Collecte et traitement des déchets de condensateurs souillés par le PCB

Collecte et traitement des déchets de Condensateurs souillés par PCB par Chimirec

Nature et origine

Les condensateurs sont composés de deux surfaces conductrices d'électricité séparées par un diélectrique. Ce diélectrique peut être un fluide qui contient des PCB ou PCT.

Les PCB (PolyChloroBiphényles) et les PCT (PolyChloroTerphényles) sont des produits organiques chlorés plus connus sous l'appellation commerciale de ""Pyralène"". Ils ont été beaucoup utilisés avant les années 1980 comme lubrifiants dans les turbines et les pompes, pour la formation des huiles de coupe servant à l'usinage du métal, les soudures, les adhésifs, les peintures et les papiers autocopiants sans carbone.

Les PCB et les PCT font partie des polluants organiques les plus persistants (POP).

Ces substances peuvent avoir différents effets sur la santé de l'homme et son environnement.

La vente et l'acquisition de PCB ou d'appareils contenant des PCB ainsi que la mise sur le marché de tels appareils neufs sont interdites en France depuis le décret du 2 février 1987.

Règlementation

Le Décret 02/02/87 modifié fixe les conditions de mise sur le marché, de l'utilisation et d'élimination des PCB et PCT. Cette réglementation est également complétée par un ensemble d'arrêtés, dont l'arrêté du 26 février 2003 qui définit le plan de décontamination et d'élimination des appareils contenant des PCB et PCT.

Les préparations ou produits dont la teneur en PCB ou PCT est supérieure à 0,005 % en masse, c'est-à-dire plus de 50 parties par million (50 ppm) sont juridiquement considérées comme PCB. De plus, est réputé contenir des PCB tout appareil en ayant contenu (sauf s'il a fait l'objet d'une décontamination et qu'il n'en a pas reçu ultérieurement).

Préconisation

Le PCB présente un danger pour l'homme et son l'environnement. En effet, sujet à la bioaccumulation, il persiste durablement dans l'environnement et, sous certaines conditions, dégage des dioxines.
La décontamination des appareils, outils et matériaux ayant été en contact avec les PCB et PCT doit être confiée à des entreprises de traitement agréées.

ATTENTION : Si l'appareil ne porte aucune mention spécifique et qu'il est susceptible de contenir du PCB au vu de l'âge et du type d'appareil, il doit être considéré comme en contenant. Certains diélectriques ont, en effet, été remplacés par de l'huile minérale, mais des concentrations non négligeables de PCB ou PCT restent présentes. Des analyses permettront de le confirmer.

Valorisation

Une innovation APROCHIM :

Le process de traitement des déchets souillés par les PCB et PCT, mis au point par notre site APROCHIM est unique en France et très innovant. Il utilise une technique de désorption par vide poussé. Sans avoir à démonter les appareils souillés, les PCB sont aspirés (en phase gazeuse). Cette technique permet une réduction significative de la toxicité et des quantités de déchets produits par le traitement.

En savoir plus

Le traitement des déchets souillés par le PCB (APROCHIM).

Novelus