Notre histoire : de la collecte des huiles usagées à la gestion globale des déchets

Chimirec de la collecte des huiles usagées à la gestion globale des déchets

Groupe indépendant, CHIMIREC présidé par Jean Fixot a su évoluer en fonction des nouvelles normes et règlementations européennes, liées au traitement des Déchets Dangereux, notamment ceux issus du secteur automobile. Son développement raisonné est intimement lié à sa notion de service de proximité pour les PME-PMI sur tout le territoire.

1958

CHIMIREC est une entreprise familiale créée par Pierre Fixot et spécialisée dans la collecte des huiles noires.

1975

C'est l'année de l'arrivée des nouvelles lois sur l'élimination des déchets et la récupération des matériaux. Pour répondre aux nouvelles obligations des industriels, CHIMIREC va développer un savoir-faire spécifique dans la collecte des DID et diversifier ses activités de traitement. L'entreprise va créer un partenariat pérenne avec de nombreuses PME et PMI. Un cœur de métier qui va lui permettre par la suite de s'étendre sur tout le territoire et de gagner la confiance de groupes industriels importants.

1987

Jean Fixot préside le Groupe CHIMIREC qui se développe et évolue en fonction des nouvelles normes et législations liées à la collecte, au tri et à la valorisation des déchets dangereux. CHIMIREC mène ainsi une politique soutenue de croissance interne et externe, absorbant les évolutions du marché pour mieux s'y adapter. Conservant son indépendance et son éthique, le Groupe alterne intégration de sociétés existantes et créations de filiales spécialisées.

2001

Les hommes et les femmes travaillant au sein de CHIMIREC, s'engagent dans la triple certification QSE. Jean Fixot définit comme objectif pour 2009 la triple certification Qualité ISO 9001, Environnement ISO 14001 et Sécurité OHSAS 18001, pour tous les sites et pour l'ensemble des prestations CHIMIREC.

2004

Le Groupe est présent sur le marché international avec une première implantation en Pologne : CHIMIREC SEPTOS.

2005

Jean Fixot fédère l'ensemble des structures et savoir-faire liés aux activités de collecte et de regroupement sous l'appellation commune Groupe CHIMIREC.

2009

L'objectif QSE de 2001 est atteint :  les plates-formes ont obtenu la certification QSE par l'AFAQ. Dans la continuité de cet engagement, CHIMIREC vise l'obtention d'une certification unique sur ces trois référentiels, afin de renforcer la cohésion et la solidarité entre filiales.

2010

CHIMIREC diffuse son premier rapport Développement Durable et affirme son engagement volontaire pour le Développement Durable. Tous les 2 ans une nouvelle version est éditée. 

2012

CHIMIREC obtient la certification "unique" Groupe sur l'ensemble de ses filiales et activités (toujours basée sur les trios référentiels). Ce projet d'entreprises est l'aboutissement des certifications déjà obtenues par chacune des filiales entre 2007 et 2009. 

2013

CHIMIREC propose un procédé qui consiste à transformer en combustibles des déchets à fort pouvoir calorifique . Cet outil de valorisation énergétique des déchets prépare des combustibles de substitution énergétique (CSE). 

2014

CHIMIREC acquiert une nouvelle filière de valorisation "ECO-LOGISTIQUE Réemploi" : valorisation par réemploi des emballages plastiques.

2019

CHIMIREC accélère son développement en intégrant 4 nouvelles filiales de collecte de traitement des déchets : Astrhul, Solairgies, Aretzia et CDS SERVICES. 

2021

Le 1er juillet 2021, Astrhul devient CHIMIREC Orée d'Anjou. 

2022

CHIMIREC continue à développer son maillage territorial français avec l’ouverture de CHIMIREC Carquefou, son nouveau site de collecte, tri et regroupement des déchets, situé en Loire-Atlantique.

2023

Le Groupe CHIMIREC déménage son site historique et siège social de Dugny à Aulnay-sous-Bois, et poursuit son développement avec l’ouverture de sa nouvelle filiale en Île-de-France, CHIMIREC Nangis.

2024

Ouverture en avril de deux nouvelles plateformes de tri et de regroupement de déchets : CHIMIREC Centre-est, Bouvesse (38) et CHIMIREC Massif Central, Queuille (63).

 

Novelus