Collecte et décontamination des déchets souillés par le PCB

Nature et origine du PCB

Les PCB (PolyChloroBiphényles) et les PCT (PolyChloroTerphényles) sont des produits organiques chlorés plus connus sous l'appellation commerciale de ""Pyralène"". Ils ont été largement utilisés avant les années 1980 comme lubrifiants dans les turbines et les pompes, dans la formation des huiles de coupe pour l'usinage du métal, les soudures, les adhésifs, les peintures et les papiers autocopiants sans carbone.

La production de PCB a été interdite dans les années 80 lorsqu'il est apparu qu'ils représentaient un danger pour l'homme et pour l'environnement. Notamment sujet à la bioaccumulation, ils persistent durablement dans l'environnement et sous certaines conditions, dégagent des dioxines.

Tout produit ou préparation dont la teneur en PCB ou PCT est supérieure à 0,005 % en masse, c'est-à-dire plus de 50 parties par million (50 ppm) est juridiquement considéré comme PCB. De plus, est réputé contenir des PCB tout appareil en ayant contenu (sauf s'il a fait l'objet d'une décontamination et qu'il n'en a pas reçu ultérieurement).

Les déchets pouvant contenir du PCB sont encore nombreux : transformateurs, condensateurs, appareils utilisant le PCB ou PCT comme diélectrique. Lors des démontages et démantèlements d'installations industrielles, certains appareils et réseaux peuvent contenir des fluides contenant des PCB et PCT. Additifs ignifugeants et agents plastifiants ou adhésifs (encres, revêtements de surface, adhésifs) dans du matériel antérieur à 1979.

Règlementation

Le Décret n°87 -59 02/02/87 modifié fixe les conditions de mise sur le marché, de l'utilisation et d'élimination des PCB et PCT. Cette réglementation est également complétée par un ensemble d'arrêtés, dont l'arrêté du 26 février 2003 qui définit le plan de décontamination et d'élimination des appareils contenant des PCB et PCT.

Pour faire décontaminer ou éliminer des transformateurs contenant des PCB ou des PCT, seule une entreprise de traitement agréées par arrêté préfectoral, et autorisée au titre des ICPE (Installation Classée Protection de l'Environnement) peut assurer la décontamination de ce type de produits.

Préconisation

Les PCB et PCT sont considérés comme un des 10 polluants organiques les plus persistants par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). Ils présentent de graves dangers pour

l'environnement et pour l'homme.

Comment savoir si un appareil contient des PCB ou PCT ?

Depuis 1975, les appareils isolés aux PCB portent obligatoirement l'étiquette jaune indélébile avec la mention cet appareil contient des PCB qui pourraient contaminer l'environnement et dont l'élimination est réglementée.

Si l'appareil ne porte aucune mention spécifique et qu'il est susceptible d'en contenir au vu de l'âge et du type d'appareil, il doit être considéré comme en contenant. Des analyses permettront de le confirmer.

 

En savoir plus

Le traitement des déchets souillés par le PCB (APROCHIM).

Collecte et décontamination des déchets souillés par le PCB

Novelus