Font'Chimirec, le dégraissage biologique
La Font’CHIMIREC, une nouvelle offre de fontaines de nettoyage respectueuse des opérateurs et de l’environnement alliant performance, solidité et faibles coûts de maintenance.
Expert de la gestion des déchets depuis plus de 50 ans, CHIMIREC propose aujourd’hui à ses clients un nouveau service de fontaines écologiques de nettoyage, basé sur le principe de Bio-remédiation : c’est un système naturel par lequel des bactéries vont digérer des composés organiques (huile, graisse) et les éliminer sans générer de résidus toxiques.
CHIMIREC propose ainsi une alternative aux fontaines de dégraissage traditionnelles qui utilisent des solvants ou des lessives corrosives.
Soucieux de fournir un produit de qualité, CHIMIREC a fait le choix d’une fontaine en INOX, pour garantir à ses clients un produit solide et résistant.
La Font’CHIMIREC propose plusieurs systèmes de nettoyage : pinceau, trempage ou aspersion.
Son ergonomie offre à l’utilisateur un grand confort de travail.
Technologie performante
La Font’CHIMIREC offre une très haute performance de nettoyage et un haut pouvoir décalaminant.
Le système fonctionne en 2 étapes :
1- Une solution, Font’ Liquide ®, décolle les salissures et la graisse des pièces à nettoyer.
2- Des bactéries, contenues dans les Font’Pastilles ®, « mangent » les graisses et huiles et épurent le bain.
Ce système offre beaucoup d’avantages :
- La solution de nettoyage est composée de tensio-actifs spécifiques, chauffée en permanence à 38°C, ce qui permet un séchage quasi instantané des pièces nettoyées.
- Cette solution à pH neutre et contenant des additifs anti-corrosion n’a aucune agressivité vis-à-vis des métaux, matières plastiques, joints d’étanchéité ou pièces en caoutchouc.
- Les bactéries épurent le bain en permanence, ce qui garantit une qualité de nettoyage constante.
Solution économique
CHIMIREC a choisi de proposer à ses clients une solution efficace et économique.
Avec une fontaine traditionnelle (au solvant ou produit lessiviel), le bain de nettoyage se charge de graisse au fur et à mesure de son utilisation.
Cela a deux conséquences négatives : la qualité du nettoyage diminue avec le temps et il est nécessaire de vidanger régulièrement la fontaine (environ une fois par mois) pour retrouver l’efficacité initiale du nettoyage. Cela génère des coûts de maintenance et d’élimination de déchets toxiques.
Avec la FONT’CHIMIREC :
- Les vidanges sont beaucoup plus espacées (environ une fois par an) puisque les bactéries, chargées de digérer les graisses et les corps gras, vont épurer le bain en permanence. Ce qui limite les coûts liés à la maintenance et au retraitement des bains usagés.
- Un réglage « éco » vous permet de mettre votre fontaine en veille lorsqu'elle n'est pas utilisée.
- Vous diminuez votre police d’assurance car il n’y a aucun risque d’incendie.
- Vous disposez d'un équipement « tout Inox », esthétique, facile à nettoyer, solide et résistant dans le temps.
Maintenance allégée
Les bactéries épurent le liquide de nettoyage limitant ainsi les opérations de maintenance, puisqu’il n’y a plus qu’une seule vidange à faire en moyenne tous les 12 mois.
De plus, le SAV a été optimisé grâce à la technologie mise en œuvre dans la fontaine CHIMIREC : le système électronique de fonctionnement est facilement démontable sans outil ; il est aussi interchangeable, sans l’intervention d’un technicien!
Santé de l’utilisateur
La santé et la sécurité de l’opérateur sont au cœur du concept Font’CHIMIREC.
CHIMIREC a donc recherché une solution :
- Sans solvant, pour éviter les problèmes de santé liés aux Composés Organiques Volatiles (COV), et les problèmes de sécurité liés à l’inflammabilité des produits.
- Sans produits lessiviels à pH élevé, plus agressifs pour les opérateurs.
La Font’CHIMIREC fonctionne avec une solution à pH neutre, ininflammable et non toxique !
- Il n’y a donc plus d’obligation d’investir dans des bacs de rétention et des hottes d’aspiration des vapeurs pour mettre l’atelier en conformité réglementaire.
- Il n’est pas non plus nécessaire de faire une déclaration en préfecture.