CHIMIREC inaugure sa nouvelle filière pour la valorisation énergétique des déchets à Javené

CHIMIREC inaugure sa nouvelle filière pour la valorisation énergétique des déchets à Javené

CHIMIREC, spécialisé dans la collecte et la valorisation des déchets, inaugure ce jour, sur sa plate-forme de Javené (35), une nouvelle filière de valorisation énergétique des déchets. L'objectif est de produire un combustible de substitution aux énergies fossiles, destiné à être utilisé par différents types d'installations industrielles : incinérateurs avec production de vapeur, cimenteries, fours à chaux, etc.

« Au-delà des exigences légales et règlementaires qui sont fixées à notre entreprise, notre volonté est de proposer des réponses claires et simples en matière de collecte et traitement de déchets. Ainsi,  notre engagement lié à la protection environnementale et aux attentes de nos clients, se traduit non seulement à travers nos savoir-faire mais aussi par l'augmentation constante de nos investissements. »
Jean Fixot, Président de CHIMIREC.

CHIMIREC renforce ses filières de valorisation

CHIMIREC a investi 3,5 millions d'euros dans cette nouvelle filière de traitement qui permet de valoriser jusqu'à 20 000 tonnes de déchets par an, afin de produire du Combustible de Substitution Energétique (CSE), ce qui équivaut à économiser 8 000 TEP (Tonne Equivalent Pétrole). Elle est complémentaire des filières de valorisation déjà existantes (filtres, liquides de refroidissement, solvants, DEEE) et permet de valoriser en combustible plus de 50 % des déchets collectés sur le site de Javené.

Cette nouvelle filière permet également de diversifier les possibilités de valorisation énergétique grâce à la flexibilité de l'installation et sa capacité à mettre en œuvre différents modes opératoires. La diversité des déchets orientés vers ce nouveau process permet à CHIMIREC de répondre aux spécificités des cahiers des charges des industriels, auxquels les produits finis sont soumis.

En développant ainsi sa stratégie consistant à optimiser le taux de valorisation des déchets collectés, CHIMIREC renforce sa compétitivité pour se positionner sur de nouveaux marchés et agit pour la protection de l'environnement.

Un procédé de transformation spécifique mis en place par CHIMIREC

Le procédé mis en place consiste à transformer en combustible des déchets à fort pouvoir calorifique tels que les résidus de peinture, les boues industrielles et d'hydrocarbures, les colles et mastics, les emballages et matériaux souillés, ou encore les matières filtrantes (issues du traitement des filtres). Destinés aux industriels autorisés à utiliser des déchets pour la production d'énergie, ces combustibles se substituent donc aux énergies fossiles.

« La mise en place de cette nouvelle filière a été rendue possible grâce au savoir-faire de nos équipes et à l'optimisation du fonctionnement de notre plate-forme. Nous avons mis en place tout un travail en amont, en partenariat avec les clients chez qui nous effectuons les collectes, afin de savoir exactement la manière dont le déchet pourra être, à son arrivée sur site, revalorisé en combustible.»
Bertrand Vivier, Directeur de CHIMIREC Javené.

Les déchets concernés par cette transformation sont rigoureusement sélectionnés par les chimistes, puis sont préparés (broyage, criblage, tri des métaux, etc.) et transformés après adjonction de déchets absorbants permettant de faciliter leur manutention. La chaine de broyage et de criblage permet d'obtenir un produit fini correspondant aux spécificités des cahiers des charges des industriels, dans lesquels trois principaux critères sont pris en compte : le pouvoir calorifique, la granulométrie et la composition chimique du combustible.

CHIMIREC Javené, une offre globale au service des professionnels

Installée depuis 1966, CHIMIREC Javené est une plate-forme qui assure : la collecte des huiles noires ; la collecte, le regroupement et le pré-traitement des déchets ; le prétraitement des filtres usagés. Elle couvre 10 départements (14, 22, 29, 35, 44, 50, 53, 56, 61, 72).

Réalisant un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, CHIMIREC Javené compte 100 collaborateurs et 6 500 clients. Certifié ISO 9001, ISO 14 001 et OHSAS 18 001, le site est classé Seveso « seuil haut ».

A propos de CHIMIREC - chimirec.fr

Spécialiste de la collecte et du traitement de déchets issus de tous secteurs d'activités (administrations, automobile, collectivités, transport, aéronautique, énergie, BTP, chimie, pharmacie...), CHIMIREC est présent en France, en Pologne, en Turquie et au Canada. Il dispose de nombreuses plates-formes de collecte et de regroupement, de centres de traitement et de dépôts d'huiles offrant un service quotidien de proximité.

Parution : 23/09/2013

Espace presse, Inaugurations

Fil RSS