Collecte et traitement des fluides de coupe usagés

Nature et origine

Les fluides de coupe sont des liquides formulés à partir d'un produit de base (huile minérale, huile grasse, fluide de synthèse…) et d'un additif (agent anticorrosion, agent tensioactif…). Il existe deux catégories de fluides de coupe : les huiles entières recherchées pour la lubrification et les fluides aqueux ou huiles solubles utilisées pour le refroidissement.

Ces produits sont utilisés dans le secteur de la mécanique pour le travail des métaux ; ils permettent de refroidir et de lubrifier les pièces et outils pendant l'usinage.

Règlementation

Les fluides de coupe usagés n'entrent pas dans le champ d'application de la réglementation relative aux huiles usagées.

Toutefois, le traitement de ces déchets polluants doit répondre au cadre règlementaire strict mis en place par l'État pour éviter tout risque de pollution du milieu naturel et assurer la sécurité des opérateurs.

Ces effluents ne doivent jamais être déversés directement dans les égouts, ni être abandonnés, brûlés à l'air libre et ne peuvent pas être pris en charge par une station d'épuration urbaine.

Préconisation

Au cours de leurs utilisations, les fluides d'usinage se chargent progressivement en particules métalliques, en huile étrangère, voire en bactéries.

Les fluides de coupes usagés doivent donc être récupérés par des collecteurs agréés, selon des directives incontournables :

  • Les fluides de coupe ne doivent pas être déversés directement dans les égouts ni être brûlés.
  • Ils ne peuvent pas être traités par une station d'épuration urbaine.
  • Il est recommandé de concentrer ces effluents dans des fûts étanches, isolés et identifiés avant de les faire collecter et éliminer par des collecteurs agréés.

Valorisation

Les fluides de coupe subissent un traitement physico-chimique complété par une épuration biologique ou sont incinérés.

Les plus CHIMIREC :

En privilégiant la valorisation dès que possible, nous aidons nos clients à optimiser leur performance environnementale, tout en conservant la maîtrise de leurs coûts.

Collecte et traitement des fluides de coupe usagés