Collecte et recyclage des boues et cartouches d'encre

Nature et origine

Les cartouches d'encre usagées font partie des DID (Déchets Industriels Dangereux), car elles contiennent des matériaux toxiques pour l'environnement (plastique non biodégradable, métaux lourds, résidus d'encre...).

Qu'il s'agisse d'impression jet d'encre, ou laser ou encore d'encre solide (boues), le domaine de l'impression génère un volume de déchets considérable. Les sociétés commerciales doivent désormais concilier besoins d'impression, impératifs économiques et engagements environnementaux.

Règlementation

Les déchets d'imprimerie doivent être traités par un organisme appliquant les règles rappelées par le code de l'environnement et la loi du 13 juillet 1992 qui réaffirme le principe de responsabilité. Le Décret du 3 juin 1994 interdit tout rejet de produits susceptibles de dégrader ou nuire aux ouvrages d'assainissement. C'est pourquoi le rejet direct des bains, solutions, solvants usés, produits ou résidus de nettoyage dans le réseau d'assainissement est proscrit.

Ces déchets doivent faire l'objet d'un bordereau de suivi des déchets dangereux (BSDD). En fonction de leur point éclair, les peintures, colles, encres ou vernis peuvent être soumis à la réglementation ADR sur le transport des marchandises dangereuses, notamment s'ils appartiennent à la classe 3 (matières liquides inflammables).

Préconisation

Séparer les déchets dangereux des déchets non dangereux.

Stocker les déchets dangereux séparément dans des contenants étanches afin de limiter les émissions de Composés Organiques Volatiles dans l'atmosphère.

Valorisation

Les encres et résidus sont de plus en plus récupérés pour être valorisés (par séparation des composés).

Les cartouches de toners d'imprimantes peuvent, une fois vides, être réutilisées. Certaines entreprises se sont spécialisées dans la remise en état, le remplissage et la revente de ces cartouches.
La valorisation énergétique des encres : l'incinération dans des installations spécifiques avec récupération d'énergie reste le mode de traitement dominant.

Les plus CHIMIREC

Imprim'Vert® aide les professionnels du secteur de l'imprimerie à réduire l'impact environnemental de leurs activités. Un label de plus en plus reconnu qui est parfois exigé dans les appels d'offres des institutions publiques. Le Groupe CHIMIREC réalise la collecte des déchets dangereux des imprimeurs labellisés.  Nous aidons les imprimeurs à devenir Imprim'Vert, en les conseillant sur la mise en place du tri sélectif.

Collecte et recyclage des déchets d'imprimerie (cartouches d'encres, boues) par Chimirec

Novelus