Collecte et traitement des huiles solubles usagées

Nature et origine

Les huiles solubles sont des produits livrés sous forme de concentrés et utilisés en dilution dans l'eau. Elles ont un pouvoir lubrifiant inférieur aux huiles entières, mais leur capacité de refroidissant est nettement supérieur. Ces huiles solubles sont utilisées par le secteur de la mécanique pour le travail des métaux, elles permettent de refroidir et de lubrifier les pièces et outils pendant l'usinage.

Au cours de son utilisation, l'émulsion initiale se charge progressivement en particules métalliques, en boues de rectification, en huiles étrangères, voire en bactéries.

Règlementation

Les huiles solubles n'entrent pas dans le champ d'application de la réglementation relative aux huiles usagées.

Pour autant et compte tenu de leur caractère polluant, ces effluents ne doivent pas être déversés directement dans les égouts, ni être abandonnés, ni être brûlés à l'air libre et ne peuvent pas être traités par une station d'épuration urbaine.

Réduire l'impact de ces dérivés du pétrole sur l'environnement est un enjeu incontournable pour l'industrie du XXIe siècle.

Préconisation

Il est recommandé de ne pas mélanger les huiles solubles avec des huiles usagées ou d'autres déchets liquides tels que les huiles usagées, les liquides de refroidissement, les solvants et diluants, les carburants, les liquides de freins, l'acide de batteries, les huiles de friture, les produits contenant des PCB (Polychlorobiphényles).

Les détenteurs d'huiles usagées ont l'obligation de stocker ces huiles dans des conditions satisfaisantes pour l'environnement. Il est recommandé de les récupérer et de les stocker dans des fûts étanches, isolés et identifiés, avant collecte et traitement par des entreprises spécialisées.

Valorisation

Objectif : la séparation des phases aqueuses et huileuses du déchet.

Il existe deux traitements principaux :

  • le traitement physico-chimique : cassage et séparation de phases des mélanges eau/hydrocarbures,
  • le traitement thermique : incinération ou évapo-incinération.

Les plus CHIMIREC :

Le Groupe CHIMIREC garantit des solutions de valorisation pérennes.
Nous aidons nos clients à optimiser leur performance environnementale, tout en conservant la maîtrise de leurs coûts.

Collecte et traitement des huiles solubles usagées