Traitement et valorisation des déchets de dégraissants mécaniques

Nature et origine

Un dégraissant est un produit permettant d'ôter les traces de graisse des pièces en mécanique. Les dégraissants mécaniques font partie de la famille des solvants liquides non halogénés (ne contenant pas de chlore). Ils proviennent en majorité des secteurs de l'automobile et de l'industrie.

Les dégraissants mécaniques doivent être collectés dans des contenants adaptés, car ils ont un caractère dangereux pouvant présenter des propriétés de toxicité pour l'homme et pour l'environnement. Les  fiches de données de sécurité (FDS) données par le fournisseur regroupent les informations relatives à ces propriétés.

Règlementation

Selon le code de l'environnement (art. L. 541-2) ""Toute personne qui produit ou détient des déchets... est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions du présent chapitre, dans des conditions propres à éviter lesdits effets.""

En tant que détenteur de déchets de dégraissants mécaniques, considérés comme produits dangereux, vous êtes responsables de ces produits jusqu'à leur élimination finale (selon la loi du 15 juillet 1975, modifiée par la loi du 13 juillet 1992).

Ces déchets industriels dangereux (DID) doivent être collectés et dirigés vers un centre d'élimination autorisé, dans des conditions de transport réglementaires. Ils doivent de plus faire l'objet d'enregistrements permettant d'apporter la preuve du respect de la réglementation.

Préconisation

Comme tous les solvants, les dégraissants mécaniques et leurs emballages ne doivent jamais être rejetés dans le milieu naturel, le réseau d'assainissement ou les ordures ménagères.

Ils doivent être stockés dans des contenants étanches et adaptés, avant d'être collectés, analysés en laboratoire et recyclés.

Pour faciliter leur régénération et dans un souci de sécurité, les dégraissants mécaniques ne doivent pas être mélangés avec d'autres solvants.

Valorisation

Les PLUS CHIMIREC :

Avec ses 7 installations de valorisation de déchets, 13 plates-formes de collecte et regroupement et 10 centres de transit d'huiles, le Groupe CHIMIREC accompagne les ateliers d'entretien mécanique, centres auto, garages et industriels sur tout le territoire.

Nous sommes à vos côtés pour la gestion de vos déchets dangereux, du stockage à la collecte, jusqu'à leur élimination finale (BSD, organisation de la collecte, fourniture de contenants propres, choix des meilleures filières de traitement, traçabilité, sécurité).

Le groupe CHIMIREC privilégie la valorisation matière (régénération) à la valorisation énergétique (incinération ou co-incinération) et traite tous les solvants halogénés ou non halogénés.

Traitement et valorisation des déchets de dégraissants mécaniques

Novelus