Traçabilité des déchets dangereux

Traçabilité des déchets dangereux (DID)

Des outils performants pour une traçabilité maîtrisée

L'activité de gestion des déchets dangereux est encadrée par une législation très stricte qui impose une gestion administrative rigoureuse. Pour assurer à nos clients une parfaite traçabilité et simplifier leurs démarches, nous centralisons l'ensemble du suivi des prestations sur le logiciel de gestion intégrée CHIMIREC Communication (CHICOM). Mis en place sur toutes nos filiales, il trace parfaitement les déchets, de leur validation technique à leur élimination ou valorisation finale.

Le Groupe CHIMIREC fournit à ses clients l'ensemble des documents administratifs et règlementaires à chaque étape de la prestation.

1. Création/archivage : Certificats d'Acceptation Préalable (CAP)

Diagnostic déchet

Dès l'acceptation par le client de notre offre de service, nous lui fournissons un CAP pour chaque déchet. Ce certificat identifie la nature du déchet et ses caractéristiques. Le CAP autorise la prise en charge du déchet depuis sa collecte jusqu' à son traitement.

2. Mise à disposition de Demandes d'Intervention (DDI)

Demandes d'intervention simplifiées

Ce formulaire établi par chacune de nos filiales est transmis à notre client. Il répertorie les différents types de prestations prévues contractuellement (pré-imprimés).

À partir de ce document, le client transmet sa demande d'intervention par fax. Il est ainsi assuré :

3. Mise à disposition d'étiquettes dédiées aux contenants

Mise en place d'une signalétique claire et accessible

Lors de la mise en place des contenants sur site, nous fournissons à notre client des étiquettes rappelant:

Cette signalétique claire, facilite le tri sur site : un gain de temps et un engagement permanent qualité/sécurité.

4. Remise du Bordereau de Suivi de Déchets dangereux (BSD)

Nous prenons en charge la gestion de ce document, CERFA et obligatoire, à chaque étape de nos prestations. Il assure la traçabilité des déchets et constitue une preuve de leur élimination pour le producteur responsable.

A savoir

Chaque entreprise est responsable de l'élimination de ses déchets. Elle doit s'assurer que leur élimination est conforme à la réglementation.

5. Bon de pesée

Valide la réception de vos DID sur nos plates-formes

Il est édité à réception des déchets sur nos plates-formes. 

6. Bilan de prestation

Dans un souci constant d'une amélioration continue de nos prestations, un bilan consolidé de nos prestations peut être remis à nos clients. Il permet d'évaluer l'efficience de nos prestations et facilite la réalisation de vos rapports environnementaux.

La prestation CHIMIREC, homogène sur toute la France, vous assure une parfaite garantie de la maîtrise du risque.

Un flux continu dans la prise en charge de vos DID : le gage de l'optimisation technique et économique de nos prestations.

Novelus