Triple certification du Groupe CHIMIREC

Triple certification du Groupe CHIMIREC

CHIMIREC, le spécialiste de la collecte et du traitement des déchets dangereux, obtient la certification « unique » Groupe sur l'ensemble de ses filiales et activités. Toujours basée sur les trois référentiels Qualité Sécurité Environnement (QSE)*, cette certification démontre une nouvelle fois l'engagement volontaire du Groupe pour poursuivre sa politique Qualité Sécurité Environnement.

Ce projet d'entreprise audacieux est l'aboutissement des certifications déjà obtenues par chacune des filiales entre 2007 et 2009. En 2010, la Direction de Chimirec a souhaité poursuivre et aller encore plus loin dans l'harmonisation à tous les niveaux de l'entreprise : c'est désormais chose faite puisque les filiales sont toutes regroupées sous un même et unique certificat QSE.

Cette certification Groupe est un véritable investissement pour CHIMIREC. Elle permet de simplifier le pilotage de la performance du Groupe et représente un vecteur de partage des bonnes pratiques, que ce soit au niveau de la protection de l'environnement, de la sécurité ou du service client. Lancée en 2010, elle a mobilisé une équipe permanente de 15 personnes, 50 autres en pilotage externe soit au total 65 personnes. Un investissement pour un résultat final unique en France dans le secteur des déchets permettant ainsi d'assurer aux clients un référentiel et une prestation identique sur les 30 sites du Groupe.

« Cette démarche audacieuse a nécessité des remises en cause, de la lucidité et du pragmatisme. Aujourd'hui, nous sommes fiers de cette certification Groupe, elle reflète parfaitement nos valeurs en permettant de répondre le mieux possible aux exigences de nos clients tout en respectant l'environnement » déclare Jean Fixot, Président du Groupe CHIMIREC.

Cette démarche a par exemple permis de consolider les indicateurs environnementaux, de partager les bonnes pratiques, d'avoir une visibilité optimisée des données. La certification unique est aussi un excellent outil de management interne qui harmonise les moyens et les procédures tout en structurant l'entreprise. Elle facilite par exemple la mobilité des collaborateurs grâce à une carte des métiers identique. Liée au développement durable, elle en est une des composantes essentielles.

*La certification Qualité-Sécurité-Environnement correspond à la mise en place d'un système de management intégré (SMI) basé sur les référentiels ISO 9001 (pour la qualité), OHSAS 18001 (pour la sécurité) et ISO 14001 (pour l'environnement) et permet aux entreprises d'avoir une politique globale de management des risques. La certification QSE est un acte volontaire et s'inscrit dans une démarche de progrès global à tous les niveaux de l'entreprise.

A propos du Groupe CHIMIREC – www.chimirec.fr

Spécialiste de la collecte et du traitement de déchets industriels issus de tous secteurs d'activités (administrations, automobile, collectivités, transport, aéronautique, énergie, BTP, chimie, pharmacie...), le Groupe CHIMIREC est présent en France, en Pologne, en Turquie et au Canada. Il dispose de nombreuses plates-formes de collecte et de regroupement, de centres de traitement et de dépôts d'huiles offrant un service quotidien de proximité.

Parution : 24/09/2012

Certifications, Divers, Espace presse

Fil RSS