Le traitement des déchets souillés par le PCB - APROCHIM

Un process unique, innovant et plus écologique
Le process de traitement mis au point par notre site APROCHIM est unique en France et très innovant. Il utilise une technique de désorption par vide poussé. Sans avoir à démonter les transformateurs souillés, les PCB sont aspirés (en phase gazeuse). Cette technique qui se substitue à la technologie par extraction au perchloréthylène (solvant polluant), permet une réduction significative de la toxicité et des quantités de déchets produits par le traitement.
Six étapes successives sont nécessaires (cycle à faible consommation électrique de 12h à 28h) :
- mise en légère dépression ;
- inertage sous azote ;
- chauffage ;
- pompage sous vide poussé ;
- refroidissement et condensation des vapeurs ;
- refroidissement à l'oxygène et inertage sous azote pour sortir les transformateurs.
Le processus du Groupe CHIMIREC neutralise le polluant qui sera soit déchloré en interne, soit incinéré par notre centre d'incinération partenaire. Les produits décontaminés ( < 50 ppm) et séparés seront valorisés dans des filières spécialisés (acier, cuivre, plaquettes féro silicium).
Un service éco-logique
Grâce à son savoir-faire reconnu et la mise en œuvre d'un procédé innovant, notre filière APROCHIM assure la collecte, le traitement et le recyclage des déchets contaminés par le PCB.
- Analyses : nous analysons vos déchets avant devis ou à réception sur site, en dépistant les PCB par spectométrie de fluorescence X et en déterminant leur teneur par chromatographie en phase gazeuse.
- Contrôles : notre laboratoire intégré contrôle l'absence de contamination résiduelle (dans des matériaux valorisables), et effectue une surveillance de l'impact environnemental de l'activité de décontamination.
- Collecte : nous collectons le matériel contaminé, dans des conditions conformes à la réglementation sur le transport des matières dangereuses ( flotte de camions règlementés ADR).
- Traitement : développeur et propriétaire du process de traitement sous vide poussé, nous proposons à nos clients une solution de décontamination durable qui préserve l'environnement et la santé du citoyen.
- Valorisation : les produits décontaminés (<50ppm) sont séparés et revalorisés au maximum, dans les filières de traitement partenaires, les plus appropriés.
Capacité de traitement : 30 000 tonnes/an de matériaux solides PCB et d'huiles minérales.
(Arrêté Préfectoral n° 2006-P-953 bis du 30 juin 2006).
Notre process est propre et performant, il garantit des rejets dans l'atmosphère bien inférieurs aux normes européennes réglementaires, il réduit de manière considérable les risques pour la santé du personnel. Il consomme peu d'énergie
- Premier prix du Trophée des Technologies Economes et Propres, décerné par l'ADEME en 2006.
- 1er Prix de l'Energy Globe Award en 2007
- Triple certification Qualité, Sécurité, Environnement.
>> Plus d'infos sur notre site APROCHIM
>> Contactez votre interlocuteur régional
Types de produits acceptés
Transformateurs, condensateurs, huiles minérales souillées par le PCB, terres et gravats souillés par le PCB.
Rappel réglementaire
Le décret n°87-59 du 2 Février 1987 relatif aux PCB et PCT interdit notamment la mise sur le marché des PCB et appareils en contenant.
Le décret n°2001-63 du 18 janvier 2001 modifie le décret de 87 et ajoute certains points, dont un plan de décontamination et d'élimination qui doit permettre l'élimination définitive des appareils contenant des PCB/PCT avant le 31 Décembre 2010. Le texte prévoit également des sanctions en cas d'infraction (amende de 5ème classe)
En savoir plus :
Valorisation matière
Débouché des masses métalliques : recyclage direct de chaque type de métal en fonderie, voire réutilisation en l'état (plaquettes férosilicium).
Débouchés des liquides :
- valorisation des huiles ;
- synthèse d'acide chlorhydrique ;
- valorisation énergétique.
Cellulosiques :
- décontamination des matières cellulosiques ;
- incinération ;
- valorisation énergétique.
Notre technique unique en France protège la couche d'ozone, en offrant un bilan environnemental largement supérieur aux autres techniques. En effet contrairement à la méthode dite par extraction, notre process de désorption par vide poussé, n'utilise pas de perchloréthylène, un solvant très nocif qui impacte sur la couche d'ozone.