Collecte et recyclage des Huiles usagées

Nature et origine
Nature : les huiles usagées sont des huiles devenues impropres à l'usage auquel elles étaient initialement destinées.
Types d'huiles collectées : huile de vidange, huile industrielle, huile minérale, huile moteur, huile noire, huile synthétique, etc.
Identification ADR : Classe 9 dangereux pour l'environnement
Description du déchet
Les huiles sont des composés organiques de compositions chimiques variées, constituées essentiellement d’atomes d’hydrogène, de carbone et d’oxygène. Il s’agit de substances liquides, peu volatiles, ayant des températures d’ébullition élevées et étant peu combustibles.
Elles libéreront pour l’essentiel en cas d’incendie, des oxydes de carbone et de l’eau, molécules dont les seuils de toxicité sont élevés au regard d’autres substances, chlorées notamment.
Préconisation
Il est interdit de brûler les huiles ou de les mélanger avec d'autres substances. Les détenteurs d'huiles usagées ont l'obligation de le stocker dans des conditions satisfaisantes pour l'environnement. Il est recommandé de les récupérer et de les stocker dans des fûts étanches, isolés et identifiés.
Les détenteurs de ces huiles ont l'obligation :
- soit de remettre leurs huiles usagées à un collecteur agréé,
- soit d'assurer eux-mêmes le transport des huiles usagées pour les remettre directement à un éliminateur agréé,
- soit de procéder eux-mêmes à l'élimination des huiles usagées qu'ils produisent à condition d'être titulaire d'un agrément.