Le recyclage des huiles usagées : une priorité pour CHIMIREC

”Transformer chaque déchet en ressource”, tel a toujours été le leitmotiv du Groupe CHIMIREC. C’est pourquoi, une fois que nous avons collecté vos huiles noires, nous les orientons systématiquement vers des filières agréées de régénération ou de valorisation énergétique, dans le strict respect de la réglementation sur la traçabilité.
La gestion des huiles noires sur les plates-formes CHIMIREC
Réception, analyse, pesée
Dès l’arrivée des camions de collecte sur nos plates-formes, les chimistes de nos laboratoires CHIMIREC prélèvent des échantillons des huiles usagées collectées. L’objectif est de vérifier leur conformité avec le cahier des charges de l’éco-organisme qui chapeaute les activités de recyclage des huiles de vidanges. Le tonnage est pesé et enregistré sur le bordereau de suivi de déchets.
Stockage sécurisé
Au cours de leur transit sur nos plates-formes, les huiles usagées sont stockées dans des cuves dédiées, respectant les normes de sécurité. Tous nos sites CHIMIREC sont certifiés Qualité Sécurité Environnement. À ce titre, ils répondent aux plus hauts niveaux d’exigences.
Transport jusqu’aux centres agréés de traitement
Selon la nature des huiles usagées, identifiée par nos analyses chimiques, CHIMIREC décide de leur orientation vers le centre de traitement agréé le mieux adapté à leur recyclage (régénération ou valorisation énergétique) et se charge de leur transport.
Régénération ou valorisation énergétique des huiles usagées
La régénération des huiles noires
Ce procédé de ”re-raffinage”, faisant appel à la distillation sous vide, permet à l’huile obtenue de retrouver ses propriétés d’origine. À partir de trois litres d’huiles usagées, on récupère deux litres d’huile de base.
La valorisation énergétique des huiles noires
Dans ce cas, le fort pouvoir calorifique des huiles, 90 % de celui du fuel, est exploité pour servir de combustible de substitution énergétique dans les cimenteries autorisées. Cette valorisation répond parfaitement aux impératifs de décarbonation de l’industrie en évitant le recours aux énergies fossiles.
Bon à savoir
Les conditions sine qua non du recyclage des huiles usagées :
- Ne pas mélanger les huiles collectées avec d’autres produits (eau, solvants, etc.) ;
- Séparer les huiles noires des huiles claires, car elles sont destinées à des circuits de traitement différents.
EN CHIFFRES
> Près de 80 % des huiles usagées collectées par CHIMIREC sont régénérées.
> 100 % des sites CHIMIREC certifiés Qualité Sécurité Environnement.
> 100 % de traçabilité.