Aude, un exercice à haut risque sur le site de CHIMIREC Socodeli
Les pompiers de l'Aude organisent un exercice d'incendie avec des volets de risques techniques sur le site de Chimirec Socodeli à Carcassonne le jeudi 20 octobre 2022.
L'exercice mettait en scène un incendie dans un transpalette électrique lié à la chute de bidons contenant de l'acide dont l'un présentait une fuite.
Proches des conditions réelles
L'exercice avait toutes les conditions du monde réel, en particulier la présence de 11 pompiers du centre de secours principal et de l'équipe risques technologiques avec des pompiers dédiés, dont 6 personnes portaient des uniformes et des antiacides pour interférer avec les conditions liées de la réalité face à un tel désastre, compliqué lorsqu'il est en charge d'une victime fictive, l'évacuation de tout le personnel du lieu.
Une vidéo du SDIS 11
Rien n'a été laissé au hasard, comme en témoigne la vidéo prise par des pompiers qui ont dû faire face à un employé fictif de leur effectif.
Ce dernier a dû être éloigné de la zone dangereuse avant un diagnostic médical.
Collaboration active
" La collaboration avec les industriels au cours de tels exercices, participe à créer des liens de proximité et de technicité, qui permettent une synergie des compétences lorsque les pompiers et les industriels du territoire sont face à des interventions particulières " expliquent les pompiers du SDIS 11.
Divers