CHIMIREC et CY-CLOPE, un partenariat eco-responsable

CHIMIREC et CY-CLOPE, un partenariat eco-responsable

 

Depuis 2 ans, CHIMIREC, spécialiste de la gestion des déchets et Cy-Clope, startup française spécialisée dans la gestion des zones fumeurs ont associé leur savoir-faire et leur expertise au service d’un véritable fléau environnemental : le mégot de cigarette.

=> 30 milliards de mégots jetés chaque année en France dont la moitié se termine par terre.

Chaque seconde, 135 000 mégots sont jetés par terre, notamment à proximité des lieux de travail. Aligné cela représente l’équivalent de 10 fois la taille de la Tour Eiffel.

 

Depuis 2 ans, le mégot de cigarette a été classifié comme Déchet Dangereux par l’INERIS*. Il se compose d’acétate de cellulose, traité au dioxyde de titane, et se charge d’une partie des matières toxiques contenues dans la fumée comme le goudron, le radium ou encore l’ammoniac… Des substances très polluantes.

A titre d’exemple, quand il pleut et qu’il s’évacue dans les égouts, le mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau. Un constat alarmant qui démontre une nécessité d’agir.

« Face à un tel constat, il devenait urgent d’intervenir. Ce partenariat était une réelle opportunité de créer des synergies entre notre processus de collecte de mégots et l’expertise de CHIMIREC, acteur majeur sur son marché, dans le traitement et la valorisation des déchets. »

Antoine Di Tommaso, Gérant de Cy-Clope

CHIMIREC et Cy-Clope : une expertise au service de la valorisation des mégots

Depuis deux ans, les deux acteurs proposent une solution efficiente pour la prise en charge des mégots, chacun dans son domaine d’expertise :

Cy-Clope met à disposition auprès des entreprises des mobiliers de collectes made in France et design afin d’aménager les zones fumeurs et organiser la collecte des mégots. Des actions de communication sont effectuées afin de sensibiliser les utilisateurs à l’impact environnemental de ce déchet.

Et CHIMIREC, récupère et traite les mégots.

La clé de la réussite de ce partenariat réside dans une solution de valorisation de proximité. En effet, une fois les mégots collectés par Cy-Clope, ces derniers sont acheminés vers l’une des filiales de regroupement CHIMIREC des Déchets Dangereux répartis sur toute la France.

« Notre métier est la protection de l’environnement. Cette collaboration nous semblait donc  une évidence, elle illustre parfaitement nos valeurs : répondre au mieux aux attentes de nos clients, toujours en étant plus proches d’eux. »

Stéphane Debicki, Directeur commercial de CHIMIREC

CHIMIREC, spécialiste des déchets, dispose d’un procédé de valorisation qui consiste à transformer en combustibles de substitution des déchets à fort pouvoir calorifique. Ainsi, les mégots usagés sont valorisés et transformés en fine poudre, qui pourra ensuite être réutilisée dans la préparation du ciment par exemple. Ces combustibles de substitution énergétique permettent d’économiser l’utilisation de matières fossiles et ainsi de contribuer à la préservation des ressources naturelles.

 

En 2017, CHIMIREC et Cy-clope recyclaient 10 millions de mégots, en 2018, 100 millions, soit l’équivalent en eau non polluée de 20 000 piscines olympiques. En 2019, ils prévoient de multiplier ce chiffre par 5. Leur objectif pour 2020 est d’approcher le milliard.

  

*INERIS - L'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques

 

Environnement, Espace presse

Fil RSS

Novelus