Le Groupe CHIMIREC au salon Global Industrie, du 7 au 10 mars 2023 à Eurexpo Lyon
Spécialiste historique de la gestion des déchets dangereux, le Groupe CHIMIREC met son expertise au service du secteur industriel depuis de nombreuses années. Le salon Global Industrie fournit le cadre idéal pour présenter l’ensemble de ses prestations : des solutions respecteuses de l’environnement, prioritairement orientées sur la valorisation des déchets et sur les problématiques de transition énergétique.
Créé en 2018, le salon Global Industrie constitue le rendez-vous incontournable de tout l’écosystème industriel en France. Il est reconnu comme l’un des tout premiers salons européens consacrés à l’industrie. Sur 100 000 m2, ce sont 2 300 exposants qui s’apprêtent à accueillir quelque 40 000 visiteurs.
L’édition 2023 met l’accent sur les enjeux environnementaux et la transition énergétique. Un sujet de préoccupation partagé par l’ensemble des secteurs de l’industrie et qui se trouve être le coeur de métier du Groupe CHIMIREC.
Le Groupe CHIMIREC, acteur de la transition énergétique
Depuis soixante ans, le Groupe CHIMIREC s’emploie à transformer les déchets en ressources et accompagne les acteurs de l’industrie dans leur démarche environnementale. Dans le contexte actuel de décarbonation de l’industrie, planifiée à l’horizon 2050, les filières de valorisation des déchets mises en place par le Groupe CHIMIREC jouent un rôle majeur. En produisant de la matière recyclée, elles permettent de limiter le recours aux matières premières naturelles, dont les énergies fossiles.
À partir des déchets dangereux collectés chez ses clients industriels, CHIMIREC fabrique du combustible de substitution énergétique (CSE) en France, dans ses filiales CHIMIREC Javené (35), CHIMIREC Socodeli Beaucaire (30) et bientôt CHIMIREC Aulnay-sous-Bois (93). Le Groupe a également exporté à l’étranger son expertise en matière de production de CSE, au Maroc, en Turquie, et prochainement CHIMIREC Canada et CHIMIREC Polska fabriqueront aussi du CSE. Ce combustible alternatif est très prisé par les cimentiers car il leur permet de réduire leur consommation d’énergies fossiles.
Un parfait modèle d’économie circulaire
L’été dernier a vu le démarrage d’une ligne de production de combustible solide de récupération (CSR) sur le site de CHIMIREC Socodeli Beaucaire, sachant qu’une tonne de CSR produit autant de chaleur qu’une demi-tonne de pétrole.
Cette nouvelle activité de valorisation de déchets présente toutes les caractéristiques du parfait modèle d’économie circulaire. Suite à l’accord conclu avec Éco-mobilier, un éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des déchets des REP meubles, jouets, articles de bricolage et de jardin, CHIMIREC Socodeli Beaucaire réceptionne sur son site 35 000 tonnes de déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Pour 50 %, ces déchets subissent un traitement de valorisation matière et pour 50 %, un traitement de valorisation énergétique. Cette ligne de production de CSR pourra ausssi prendre en charge des encombrants comme des déchets du BTP.
Au terme d’une première étape de prébroyage des déchets, les métaux sont récupérés et réutilisés par l’aciérie Ascométal située à Fos-sur-Mer (13). Une grande partie du bois broyé est recyclé par les panneautiers pour fabriquer de nouveaux meubles.
Les 50 % de déchets restant sont utilisés à la fabrication de combustible solide de récupération, dont les cimentiers sont demandeurs pour faire chauffer leurs fours, en substitution du recours au pétrole. En l’occurrence, CHIMIREC Socodeli Beaucaire a un client tout trouvé avec les cimenteries Calcia installées à Beaucaire.
NOUVEAU ! Trophée de l’Innovation au salon Equip’Auto 2022
LE Roll’Absorb : à découvrir sur le salon Global Industrie
Spécialement conçu pour les ateliers de mécanique automobile, ce pack recycleur d’absorbant tout-en-un répond de manière efficace, innovante et écologique aux problématiques de déversement et de nettoyage.
RENDEZ-VOUS POUR UNE DÉMONSTRATION SUR NOTRE STAND 2E104 !
Le Groupe CHIMIREC
La valorisation en chiffres
â 78,49 % : taux de valorisation des déchets en 2022
â 10 filières de valorisation dont :
· la valorisation matière et énergétique des filtres à huiles usagés ;
· la régénération des huiles claires ;
· la régénération des glycols et des liquides de refroidissement ;
· la valorisation des emballages plastiques ;
· la valorisation par réemploi des emballages plastiques ;
· la fabrication de combustible de substitution énergétique .
Salons