Portes ouvertes sur Aretzia : un site CHIMIREC entièrement réaménagé !
Implantée à Paimboeuf en Loire-Atlantique, l’entreprise Aretzia a intégré le Groupe CHIMIREC en octobre 2018. Depuis cette date, le Groupe CHIMIREC a réalisé des travaux d’ampleur pour doter sa filiale classée ICPE de capacités de traitement à dimension industrielle. Un accueil sur site était organisé le 4 octobre dernier pour recevoir les pouvoirs publics locaux, les riverains, les clients, les partenaires et collaborateurs.
Sur ce site, historiquement occupé par des usines de l’industrie chimique, Aretzia, certifié ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001, a développé des activités de traitement d’effluents industriels et de déchets hydrocarburés en provenance des industriels et collecteurs des régions Bretagne et Pays de la Loire.
L’expertise de ses équipes alliée aux investissements effectués dans ses infrastructures confèrent à la filiale CHIMIREC un haut niveau de performance : un taux de valorisation de 92 % et un taux de réemploi de l’eau de 20 %.
Cette journée portes ouvertes a donné lieu aux prises de parole de :
- Johann Daniel, directeur des filiales de traitement du Groupe CHIMIREC ;
- Alan Cariou, qui a dirigé le site d’Aretzia depuis son acquisition par le Groupe et cède aujourd’hui sa place à Cédric Tan, actuellement directeur des filiales CHIMIREC Orée d’Anjou et Carquefou ;
- Dorothée Pacaud, maire de Saint-Brévin et présidente de la communauté de communes Sud-Estuaire.
L’ensemble de l’assistance a pu visiter le site d’exploitation doté de ses nouveaux équipements et découvrir les différents postes de travail présentés par les techniciens.
Une journée qui a permis à tous de comprendre les différentes étapes de traitement de ces déchets industriels dangereux ainsi que les potentialités d’innovation sur lesquelles le Groupe CHIMIREC continue d’investir.
INFOS-CLÉS
ARETZIA – Filiale CHIMIREC
Activités de traitement :
- eaux et boues hydrocarburées ;
- eaux souillées et industrielles ;
- acides et bases minérales ;
- huiles solubles ;
- boues d'hydroxydes métalliques ;
- liquides de refroidissement usagés.
Capacité de traitement : 45 000 tonnes par an.
Taux de valorisation : 92 %.
Nombre de collaborateurs : 13 personnes.
Inaugurations / Nouveaux sites