Le mégot de cigarette est écotoxique !

cendrier cy-clope

Si fumer est mauvais pour la santé, les mégots jetés au sol le sont tout autant pour l’environnement ! Source de pollution importante, un seul mégot contient environ 2 500 composants chimiques et met jusqu’à douze ans à se dégrader. En partenariat avec Cy-Clope, CHIMIREC s’est engagé dans la collecte et le recyclage des mégots.


Il y a urgence…

Chaque année, en France, on estime à 40 milliards le nombre de mégots qui sont jetés par terre et selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les mégots représentent 30 à 40 % des déchets ramassés sur les plages et dans nos villes. Bien souvent aussi, le mégot finit dans les égoûts puis dans les fleuves et les océans.
Or, le mégot est un déchet écotoxique. Il est composé d’acétate de cellulose, traité au dioxyde de titane, et se charge d’une partie des matières toxiques contenues dans la fumée : goudron, radium ou encore ammoniac… Toutes ces substances sont très polluantes.
Véritable fléau pour la flore, la faune et les fonds marins, un seul mégot suffit à polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

CHIMIREC et Cy-Clope : une seconde vie aux mégots

Face à ce constat alarmant, CHIMIREC et Cy-Clope ont décidé d’associer leurs compétences respectives pour protéger l’environnement de cette pollution, apporter une solution clef en main et encore mieux valoriser ce déchet ecotoxique.

À chacun sa mission !

Chiffre 2018 : 18 tonnes de mégots collectés par le Groupe CHIMIREC.

Pour plus d'informations, rendez vous sur http://cy-clope.com/

 

Divers, Environnement

Fil RSS

Novelus